tousdroitsreserves©mariocaniglia2023

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 

 

 

 

Audio

 

 

 

 

J'ai suivi plusieurs formations d’acteurs et de chanteurs dans différents établissements à Paris (l’école Florent, Art Scénic, le Coach, Zoom Théâtre). J'ai travaillé diverses formes théâtrales telles que la Commedia dell’Arte (L’oiseau vert, de Carlo Gozzi), le théâtre baroque (La suivante, de Pierre Corneille), le Kabuki (Le double suicide amoureux, de Chikamatsu Monzaemon), l’Acteur Studio (Zoo Story, d'Edward Albee), et l’improvisation humoristique. Les textes de théâtre m'ont sensibilisé à la notion de langage.

 

Parallèlement à ces activités théâtrales, mes fréquentations des salles de cinéma d’art et d’essais m’ont initié au langage cinématographique. J’ai écrit un scénario de court métrage qui a bénéficié du soutien du Centre National de la Cinématographie. Je réalise ce premier court intitulé Le dimanche de la mamma qui obtient entre autres, le Prix de la Presse au Festival de Clermont-Ferrand et le Prix à la Qualité du CNC.

 

Je reviens au théâtre et j’écris un monologue en prose, Austral. Je m’inspire très librement de ce monologue et j’écris un scénario de long métrage intitulé Toujours Tout Droit. Je réalise et produis ce long métrage dans lequel j’interprète l’un des rôles principaux. Avec la participation de THECIF (Théâtre et Cinéma en Ile-de-France), du CNC et de l’Association des Réalisateurs et Producteurs de films (ARP), ce premier long métrage sort en exclusivité à Paris au Studio des Cinéastes-Les Ursulines. Les articles de presse saluent l’originalité de l’œuvre et la qualité de la réalisation.

 

En écrivant partiellement la musique de ce film, je prends goût à la composition et j’écris un album de chansons intitulé L'Extra terrestre. J’écris ensuite un recueil de poésies intitulé Poésies australes aux flamandes influences. Puis, je reviens au théâtre et j’écris un deuxième monologue, en vers cette fois-ci, inspiré d’Austral et que j’intitule Charade australe. Puis je m'inspire de nouveau du monologue en prose et j’écris La Ritournelle, une comédie dramatique musicale que je réalise, produit et dans laquelle j’interprète l’un des rôles principaux.

 

La société MCProds, dont la principale activité est la production de films, est créée. Toujours Tout Droit est édité en DVD avec le soutien du CNC. MCProds mène actuellement deux projets en parallèle : la post-production du film intitulé La vie authentique de Sainte Carmel, qui met en avant la force dont sait faire preuve la vieillesse, et Les mésaventures de Don Quichotte, très librement inspiré de l’œuvre de Cervantès.

 

Par ailleurs, une reprise du répertoire des chansons est en cours. Je propose aux salles de spectacles des concerts de mon répertoire. Le projet de spectacle du monologue en vers, Charade australe est aussi en gestation.

 

Parallèlement à ce travail artistique, j’anime des ateliers sur la prise de parole en public dans des CFA (Centres de Formations en Alternance) et organise des séminaires et évènements en entreprises (EDF, GDF, MSA...). J’ai également travaillé comme assistant et directeur de casting sur Toutes les nuits, d’Eugène Green (Prix Delluc de la première œuvre), La faute à Voltaire, d’Abdellatif Kechiche (Lion d’Or de la première œuvre, Venise), ou encore Vénus noire.